Point-loc.com » Fiscalité » Loi Pinel Lille : un investissement intelligent ?

Loi Pinel Lille : un investissement intelligent ?

Le marché immobilier en France est très important pour l'économie du pays et continue de s'enrichir avec l'ouverture à l'étranger ainsi que les différents dispositifs étatiques. Parmi ces derniers justement on retrouvera la loi Pinel qui, depuis 2015, redonne un coup de fouet au secteur surtout dans des métropoles comme Lille.

Explications sur le choix de Lille pour un programme en loi Pinel

Avec plus de 80 communes et un secteur intra-muros de près de 250 000 habitants, Lille peut se targuer d'avoir l'une des activités humaines les plus vivantes de tout le pays. Bien que la ville était autrefois connue pour son marché du textile et son industrie mécanique, les changements économiques l'ont poussée vers d'autres milieux.

On compte par exemple beaucoup de boites qui y ont placé leurs sièges mais aussi un grand nombre de projets d'envergure. On notera aussi une diversité dans les quartiers de la ville et qui peuvent contenter tous les types d'investisseurs. Dans ce cadre, citons des emplacements comme :

  • Bois-Blancs ;
  • Moulins ;
  • Fives ;
  • Wazemmes ;
  • Lille-Sud.

La métropole abrite donc autant de quartiers huppés à l'image du Vieux-Lille que de secteurs plus modestes tels que Fives. Il faut donc bien se renseigner sur les secteurs de la ville en amont et pour le savoir, divers critiques et spécialistes ont déjà donné leurs avis à propos de la plupart de ces quartiers.

Précisions sur le dispositif Pinel

Si l'on met rapidement de côté l’emplacement, qu'est-ce qui rend la loi Pinel intéressante pour investir ? En premier lieu, la défiscalisation qu'elle offre peut être plus importante selon votre placement locatif. De ce fait, si vous louez un bien pour 9 ans, cela vous donnera accès à une remise sur impôts de 18 % là où elle serait 6 % moins élevée pour une location de 6 ans. Ce dynamisme donne l'avantage au secteur de mieux se porter sur le long terme et d'attirer les entrepreneurs qui aimeraient placer sur du concret.

Les différences entre les zones d'éligibilité

Le secteur immobilier français se base sur une division en plusieurs zones, et ce, entre autres pour délimiter certaines applications de lois. C'est le cas du dispositif Pinel qui rend par exemple les logements de la zone C non accessibles. Lille se trouvant en zone A, celle-ci profite donc des plafonds accordés dans ladite zone de même que pour les loyers. Il faut également retenir que les limites établies dans cette optique changent non seulement en fonction de la région mais aussi en vue de la composition du foyer.

Projets d'investissement et promoteurs en loi Pinel à Lille

Participer ou engager un programme avec le dispositif Pinel peut s’avérer assez complexe d'autant plus lorsqu'on est novice dans le domaine et quelle que soit la ville où l'on veut le faire. C'est pourquoi la loi a clairement disposé qu'il était possible de demander les services d'un promoteur pour simplifier les choses. Cette action n'influera par ailleurs aucunement sur les privilèges accordés par le dispositif. La mise en place de votre plan d'investissement ainsi que son application à travers les démarches officielles seront des étapes largement prises en charge par votre conseiller.

Separator image