Point-loc.com » Fiscalité » Loi Pinel Lyon : faut-il vraiment investir ?

Loi Pinel Lyon : faut-il vraiment investir ?

Située au niveau de l'Auvergne Rhône-Alpes, Lyon est une ville avec un climat assez doux ainsi qu'une diversité culturelle et communautaire très appréciée, ce qui a également contribué à l'expansion de l'immobilier dans la métropole surtout en termes de logements propices au dispositif Pinel.

Pourquoi prendre un programme en loi Pinel à Lyon ?

Tout d'abord, il faut savoir que la loi Pinel a été développée pour booster l'expansion déjà grandissante du milieu immobilier français. Elle agit tout particulièrement dans l’intérêt des investisseurs étant donné qu'elle propose de réduire vos impôts en fonction de votre implication dans un bien locatif. Cette dite réduction peut être estimée selon le bien en question, ses caractéristiques, son prix ainsi que sa période de location au maximum à 21 %.

Le territoire français a par ailleurs été divisé en plusieurs zones marquant l'éligibilité des biens s'y trouvant au niveau de la loi Pinel ainsi que le prix moyen de leurs loyers. Précisons dans cette optique que les logements des zones B2 ou C ne sont possiblement accessibles au dispositif Pinel qu'avec une dérogation. La ville étant en zone A, ses biens locatifs sont donc parfaitement ouverts pour accueillir la loi pinel à lyon s’ils disposent des conditions exigées par cette dernière ainsi que celles mises en place sur la région.

Limitations et contraintes de la loi Pinel

La loi Pinel dispose certes de quelques avantages mais elle contient également des consignes très précises qu'il est impératif de regrouper afin que son bien puisse légalement prétendre au dispositif. Parmi ces dites conditions, on notera celles en rapport avec le logement lui-même comme ses critères de construction, celles du prix d'achat ou bien celles en rapport avec la location. On trouve aussi des plafonds de revenus qui peuvent potentiellement changer en fonction de votre profil que vous soyez :

  • célibataire ;
  • en couple avec ou sans enfants ;
  • seul avec ou sans enfants.

Les différences à ce niveau-là peuvent être de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Spécificités du dispositif Pinel

Le principal intérêt de faire passer son programme en loi Pinel est de profiter de la défiscalisation en pourcentages adaptés à la durée de la location du logement. Toutefois, il y a plein de subtilités qu'on oublie à propos de ce dispositif qui sont pourtant très importantes à connaître. En premier lieu, les réductions, même si elles ne changent pas en termes de pourcents, celles-ci peuvent différer en euro d'une zone à l'autre. On retrouve aussi la possibilité de louer ses biens entre parents.

Sites lyonnais où investir en loi Pinel

Si vous souhaitez investir dans la ville de Lyon via un projet en loi Pinel, il est très important de bien situer votre placement au sein de la ville et de choisir le bon quartier, secteur ou arrondissement. Dans ce cadre-là, on peut citer des endroits comme Confluence qui est connu comme le quartier bourgeois de la ville, donc avec des prix qui sont plus élevés. Dans le cas où vous voulez plutôt faire votre investissement dans un secteur plus modeste alors Gerland devrait être le meilleur choix.

Separator image