Point-loc.com » Fiscalité » Loi Pinel Nantes : pourquoi opter pour ce dispositif ?

Loi Pinel Nantes : pourquoi opter pour ce dispositif ?

Le talon d'Achille pour tout investisseur dans l'immobilier demeure le souci de la fiscalité. Bien que le marché locatif soit extrêmement fructueux, il existe toujours une once de risque et beaucoup d'efforts financiers et administratifs à passer avant de réellement en profiter. 

Tout ce qu'il faut savoir à propos de la loi Pinel à Nantes

Toutefois, il existe des dispositifs qui peuvent vous donner le coup de pouce qu'il faut pour enrichir votre patrimoine. Nous vous parlerons aujourd'hui, de la loi Pinel, précisément à Nantes, compte tenu du fait que celle-ci peut vous être plus avantageuse. Mais à qui faire appel ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment le dispositif fonctionne à Nantes ? Vous en saurez davantage ici.

Reconduit en 2017, la loi Pinel est un dispositif qui vous permet d'investir dans l'immobilier neuf, ou carrément acheter un terrain et y construire votre bien tout en bénéficiant d'une généreuse réduction d'impôtsloi pinel nantes

Cette réduction est fonction de la durée de l'engagement en Pinel, c'est-à-dire, une période locative de 6 ans minimum qui peut s'étendre à 9, voire 12 ans. Même si cette durée peut vous paraître relativement longue, elle n'est pas vaine : 

  • Vous bénéficiez d'une défiscalisation de 12 % pour 6 ans ;
  • ce pourcentage s'élève à 18 % pour 9 ans ;
  • et enfin, le taux peut atteindre 21 % au bout de 12 ans.

Entre autres, si vous investissez 200 000 euros dans l'achat d'un immobilier neuf vous profiterez d'une réduction qui peut aller jusqu'à 42 000 euros. Soit 3 500 euros par an. Bien évidemment, certaines conditions doivent être respectées, notamment le seuil d'investissement qui ne doit pas dépasser les 300 000 euros. 

Le logement doit être loué à nu et doit se soumettre aux conformités énergétiques imposées. Après l'achat, vous aurez environs un délai de 12 mois pour trouver un locataire via une agence de gestion. Ces règles sont valables aussi pour un investissement immobilier à Nantes

L'avantage majeur d'un investissement dans le cadre du dispositif Pinel est encore plus profitable à partir du moment où le propriétaire cumule plus de 2 500 euros d'impôts par an. De plus, cette loi s'applique partout en France et même en Outre Mer, mais il faut choisir l'emplacement de manière stratégique.

Comment déclarer sa défiscalisation à Nantes ?

Il faut savoir que Nantes se situe au niveau de la zone B1 selon la loi Pinel, ce qui nous donne un prix maximum de 10.44 euros/m². Avec un pourcentage de 61 % de locataires dans la région, le marché locatif est fructueux. Toutefois, il faudra penser aussi à déclarer sa défiscalisation en remplissant plusieurs formulaires : 

  • Le formulaire 2044 EB, afin de préciser la nature de votre bien immobilier et la période d'engagement ;
  • le formulaire 2044 SPE, pour faire un bilan immobilier en vertu de la loi Pinel ;
  • le formulaire 2042, pour déclarer le bilan de la propriété. Il faut préciser que si ce dernier est négatif, il sera déduit du revenu total avec une somme plafond de 10 700 euros/an ;
  • le formulaire 2042 C, pour fournir la somme de réduction fiscale.

Si vous avez des doutes quant à la procédure Pinel, vous pouvez également faire une simulation qui vous permettra de mieux apprécier le montant déduit. Cette démarche vous évitera aussi les arnaques et les tentatives douteuses de fraude.

Separator image